DVD

Sortie début mai

Résumé

L’ancienne petite banlieue de l’Est parisien prise autrefois en étau entre les fortifications et le mur des fermiers généraux est encore ponctuée par les édifices les plus remarquables de cette enceinte de la fin du 18e siècle, la Rotonde de la Villette et les colonnes du Trone de Claude Nicolas Ledoux. Si les monuments sont l’image d’une ville, les quartiers en sont le caractère. De la Seine au canal de l’Ourcq, en dépit des contrastes et des changements d’échelle urbaine, la topographie de village persiste nous montrant un patrimoine lentement constitué avec le temps. De la trame serrée des anciens entrepôts viticoles de Bercy aux formes rurales de la colline de Belleville, les petites allées campagnardes en retrait des rues prennent le chemin du 19e siècle ou semble sommeiller le hameau de Savie.

L'ambiance encore provinciale des quartiers donne l'impression d'un autre rythme de vie où l'on prend le temps de savourer une certaine douceur d'exister. Il y règne une impalpable résistance à l'agitation urbaine. Un Paris autrefois Maraicher et viticole puis ouvrier et communard, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, qui a su garder sa dignité, sa force et sa mémoire. 

Un voyage dans les quartiers les plus sonores du Paris populaire toujours en résistance, ou nombreuses musiques visuelles offre au regard des trésors de souvenirs.

Architecte de formation, guide conférencier, photographe, auteur aux éditions Parigramme et président du Conservatoire Historique du 19e arrondissement (CHER19), Patrick Bezzolato explore la capitale depuis près de quarante ans du monumental aux ruelles les plus enfouies. Sa relation intime et passionnée avec sa ville vous fait découvrir à travers ses ouvrages et ses visites une cité qu’il connaît de l’intérieur, bien au delà la simple perception visuelle afin d’en appréhender l’histoire, les formes changeantes… et quelques secrets.

Il a débuté en réalisant plus d’une dizaine de documentaires à travers le monde. Sa passion pour la photographie et la lumière l’a conduit naturellement au métier de chef opérateur. N’étant pas originaire des environs de Paris, il saisit l’occasion de découvrir et faire découvrir la ville, en parcourant les lieux atypiques de Bercy à Pantin à travers la collection « J’aime Paris ».

La Collection

Montmartre

Saint-Germain-des-Prés

Champs-Elysées

De la Cité à Saint-Louis

Le Marais

De Bercy à Belleville

Le quartier Latin

Berges de Seine

Grands-Boulevards

Invalides

Equipe