Les Voix-Off

Saint-Germain-des-Prés, Paris sera toujours une fête !

Né le 1er décembre 1944 à Paris, Pierre Arditi fait partie des grands acteurs de cinéma et de théâtre français. Pierre Arditi baigne dans l'univers artistique dès sa plus tendre enfance avec un père, Georges Arditi, célèbre pour sa peinture. C'est d'ailleurs sur les conseils de sa sœur, l'actrice Catherine Arditi, que le jeune Pierre Arditi décide de prendre des cours de comédie. Si c'est sur les planches qu'il entame sa carrière en 1974, c'est au cinéma que le grand public le découvre en 1979, dans le film « Mon oncle d'Amérique ». Dès lors, son succès ne se dément plus. Pierre Arditi enchaîne les collaborations de haut vol avec les plus grands réalisateurs.

Montmartre, comme une île des airs

Acteur français, Erick Deshors vit et travaille à Paris. Formé d'abord au cours Simon (prix Marcel Achards) puis à l'American Center et enfin par Philippe Ferran, il travaille au cinéma dès 1983 avec Claude Chabrol puis enchaîne avec de nombreux metteurs en scène comme Volker Schondorff, Claude Miller, Gilles Béat, Raoul Peck, Olivier Marshall. Il partage l'affiche avec Gérard Depardieu, Helen Mirren, Charlotte Gainsbourg, Jodie Foster, Jean Yanne ou encore Jeremy Irons. Au théâtre, il travaille avec Roman Polansky, Marcel Maréchal, Serge Moati, Robert Hossein, et Jean-Luc Révol. On peut le voir dans nombre de films et séries TV.

Champs-Élysées, le triomphe d'une avenue

Figurante, dans La Boum et dans Les Sous-doués, alors qu'elle tente de décrocher un CAP de coiffure, Sandrine Bonnaire accompagne sa sœur Corinne, en , à la suite de l'annonce d'un casting dans le journal France-Soir pour faire de la figuration dans le film À nos amours de Maurice Pialat. Mais c'est elle qui est finalement engagée dans le film où sa jeunesse, sa fraîcheur, sa spontanéité et sa sensualité crèvent l'écran.

De la Cité à Saint-Louis, au coeur de Paris

En 1968, il entre au Conservatoire de Genève où il suit les cours de théâtre donnés, notamment, par Jean Bart. Peu après, il décide, à 23 ans, de passer le concours pour commencer des études d'art dramatique au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Il remporte le premier accessit en 1973, dans la promotion de Daniel Mesguich et Jacques Weber. Isabelle Adjani, Francis Huster et Jacques Villeret font partie de ses camarades de classe du Conservatoire. Il est également élève au cours Florent. Cette même année 1973, il décroche son premier rôle sous la houlette d'Yves Boisset dans le film R.A.S., et commence une longue carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Il tient le rôle du commandant Rovère dans la série Boulevard du Palais de 1999 à 2017.

Les réalisateurs / cadreurs-euses

Montmartre, comme une île des airs, Saint-Germain-des-Prés, Paris sera toujours une fête !, Champs-Élysées, le triomphe d'une avenue,
De la Cité à Saint-Louis, au cœur de Paris, De Bercy à Belleville, une mosaïque de village, Le quartier Latin, de Lutèce à nos jours, Berges de Seine, au fil de l'eau,
Grands-Boulevards, un Paris Haussmannien, De Passy aux invalides, les beaux quartiers de l'Ouest

Fondateur et le producteur de Paris Web-TV, Philippe Cochinard a réalisé plus de 4 000 reportages sur de nombreux sujets parisiens. Il réalise aujourd'hui un premier documentaire sur son quartier de prédilection : Montmartre.
Après 9 mois de tournage, c'est aussi une véritable invitation au voyage réalisée grâce aux documents de la société Le Vieux Montmartre, aux archives de l’INA et aux images contemporaines, pour que rien, des charmes du dernier vrai village de Paris, n’échappe au spectateur.

De la Cité à Saint-Louis, au cœur de Paris, Le Marais, un patrimoine réhabilité,

Passionné d'image depuis mon plus jeune âge, j'effectue en 2012 une formation de monteur vidéo en alternance. Je créé par la suite ma micro entreprise que j'ai coeur à développer depuis maintenant 5 ans. Parisien dans l'âme et le coeur, je suis particulièrement heureux de réaliser le documentaire de l'Île de la cité, berceau historique de la capitale.

De Bercy à Belleville, une mosaïque de village, Le quartier Latin, de Lutèce à nos jours, Berges de Seine, au fil de l'eau,
Grands-Boulevards, un Paris Haussmannien, De Passy aux invalides, les beaux quartiers de l'Ouest

Il a débuté en réalisant plus d’une dizaine de documentaires à travers le monde. Sa passion pour la photographie et la lumière l’a conduit naturellement au métier de chef opérateur. N’étant pas originaire des environs de Paris, il saisit l’occasion de découvrir et faire découvrir la ville, en parcourant les lieux atypiques de Bercy à Pantin à travers la collection « J’aime Paris ».

Champs-Élysées, le triomphe d'une avenue, Le quartier Latin, de Lutèce à nos jours, Berges de Seine, au fil de l'eau

Elle a commencé par l'assistanat mise en scène pour TF1, France 2, France 3, M6, Canal +, Arte et le Cinéma...
Son envie de réaliser a toujours repris le dessus, en commençant par plusieurs courts-métrages, des documentaires courts sur des régions de France. L'aventure continue dans la découverte de Paris grâce à la collection "J'aime Paris", où elle va pouvoir décortiquer plusieurs beaux quartiers, en commençant par les Champs-Elysées qui proposera beaucoup de surprises sur ses deux kilomètres d'axes historique de la ville.

Les auteurs-trices

Montmartre, comme une île des airs,
De la Cité à Saint-Louis, au cœur de Paris, Berges de Seine, au fil de l'eau

Auteur de plusieurs ouvrages - parmi lesquels Roland Dorgelès, prince de bohème ou Dalida, le profil perdu, parus aux éditions La Belle Gabrielle - ou de textes de films documentaires, Jean-Manuel Gabert est aussi guide-conférencier et président de la société Le Vieux Montmartre/collections du musée de Montmartre. Passionné par Paris, ville en villages, il aime conter et faire découvrir, à travers les strates de la grande et la petite histoire, la dimension poétique émanant de cette cité à nulle autre semblable, où le réalisme magique est au coin de la rue.

Saint-Germain-des-Prés, Paris sera toujours une fête !

Journaliste et philosophe, Mathias Leboeuf est aussi un amoureux de Paris, de son histoire, ses trésors et secrets. Il a notamment animé pour la Mairie de Paris des Promenades architecturales afin de faire redécouvrir aux parisiens leur patrimoine exceptionnel. Auteur de « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », une petite histoire de la philosophie en 32 citations (Le livre de Poche) il anime plusieurs cafés philosophiques parisiens et enseigne dans le cadre de l’Université Permanente de la ville de Paris. Il est régulièrement polémiste dans l’émission Europe 1 midi et anime également l’émission d’entretien «Leboeuf par les cornes» sur le site www.parisweb.tv Dans le cadre de cette émission, il a notamment réalisé en Janvier 2013, la dernière interview filmée de Stéphane Hessel.

Saint-Germain-des-Prés, Paris sera toujours une fête !

Amoureuse de Paris et de la littérature, Michèle Bourguignon a participé pendant des années à l’organisation d’un grand prix littéraire parisien. Familière du monde germanopratin et soucieuse de retranscrire l'histoire de ce quartier mythique, elle à contribué aux recherches iconographiques du film.

Champs-Élysées, le triomphe d'une avenue

Rédactrice dans le magazine Paris Montmartre, Paris m’a fascinée par la diversité et la spécificité qu’il offre. Des univers aux antipodes les uns des autres : Les quartiers chics avec ses boutiques de luxes, ses codes de langage, ses tenues vestimentaires... les immeubles Haussmanniens... D’autres, populaires, avec le mélange de culture pour une vie foisonnante et colorée. Les arrondissements nouvellement investis par les bourgeois branchés. Dans toutes ces rues, la Haute couture descend sous forme de prêt à porter et la parisienne s’en empare. « Ça c’est Paris ! » Embarquement immédiat pour un fascinant voyage : La plus belle et impériale avenue du monde « Les Champs Elysées ». 

De Bercy à Belleville, une mosaïque de village, Le quartier Latin, de Lutèce à nos jours,
Grands-Boulevards, un Paris Haussmannien, De Passy aux invalides, les beaux quartiers de l'Ouest

Architecte de formation, guide conférencier, photographe, auteur aux éditions Parigramme et président du Conservatoire Historique du 19e arrondissement (CHER19), Patrick Bezzolato explore la capitale depuis près de quarante ans du monumental aux ruelles les plus enfouies. Sa relation intime et passionnée avec sa ville vous fait découvrir à travers ses ouvrages et ses visites une cité qu’il connaît de l’intérieur, bien au delà la simple perception visuelle afin d’en appréhender l’histoire, les formes changeantes… et quelques secrets.

Le Marais, un patrimoine réhabilité

Guide conférencier diplômé, j'emmène depuis 1999 des visiteurs à travers les rues de Paris où je suis heureux et privilégié d' y vivre et travailler. 17 balades dont 3 dans le Marais sont nés de cette passion. C'est une magnifique activité pleine de satisfactions et d'échanges. Je suis ravi de participer à la collection " j'aime Paris ".

Les producteurs

Passionné d’images et de cinéma, mais aussi d’art et d’histoire, son intérêt se porte plus particulièrement sur les documentaires qui lui permettent d’expliquer et partager ses découvertes. En 2008, il commence par fonder et produire PARIS WEB-TV, première Web-TV de Paris, qui diffuse plus de 4 000 reportages sur les associations, les monuments, les différents événements favorisant les échanges entre les acteurs de la vie parisienne. Fort de cette expérience, il aborde la réalisation de documentaires avec pour seul fil directeur,le développement des connaissances par une image commentée, porteuse d’émotions et de symboles. En 2014, il crée LA COLLECTION J'AIME PARIS : une collection de 10 documentaires, de 90 mns chacun, qui retrace pour la première fois l'histoire complète des 10 quartiers les plus emblématiques de Paris.

Montmartre, comme une île des airs, Saint-Germain-des-Prés, Paris sera toujours une fête !, Champs-Élysées, le triomphe d'une avenue,
De la Cité à Saint-Louis, au cœur de Paris, Le Marais, un patrimoine réhabilité, De Bercy à Belleville, une mosaïque de village,
Le quartier Latin, de Lutèce à nos jours, Berges de Seine, au fil de l'eau, Grands-Boulevards, un Paris Haussmannien, De Passy aux invalides, les beaux quartiers de l'Ouest

Après vingt ans passés chez des Constructeurs informatique à former et introduire les nouvelles technologies de l'informatique, Eric Zingraff donne en 2004 une nouvelle orientation à son activité professionnelle pour la consacrer à sa passion de toujours : l'image de synthèse. Il entreprend la reconstruction en 3D de l'île de la cité de Paris au XVIème siècle. En 2006 suite à la rencontre avec Guillaume Rabaud, passionné comme lui d'art et d'architecture, ils décident de réaliser un premier film documentaire sur la Sainte-Chapelle de Paris.

De la Cité à Saint-Louis, au cœur de Paris, Le Marais, un patrimoine réhabilité