Le quartier Latin

Bientôt en DVD !

Résumé

C'est un des plus vieux quartiers de Paris. Déjà sous l'Antiquité les romains s'y étaient installés et avaient  fait du sommet de la Montagne-Sainte -Geneviève le cœur de leur cité : cette partie de la ville romaine: Lutèce à conservé des vestiges que l'on peut peut voir encore aujourd'hui. Dés le Moyen Age avec la création de L'université et l'ouverture des premiers collèges, le quartier est fréquenté par de nombreux étudiants. C'est en latin que l'enseignement est délivré d’où le nom du quartier. Les couvents, les abbayes, les églises étaient aussi nombreux. Ce quartier devient le poumon  intellectuel de la capitale , il l'est encore aujourd'hui avec l'implantation de plusieurs établissements scolaires (grands lycées prestigieux),

les Grandes Écoles (ENS...), mais également universitaires (la Sorbonne), et enfin des centres de recherche (institut Curie...) de renommée internationale C'est aussi le quartier des librairies, imprimeurs et éditeurs. Aujourd’hui très fréquenté en journée par les étudiants et les touristes. la vie nocturne y est également très intense (cabarets, restaurants,bars,cinémas,théâtres.)

N'oublions pas les grandes institutions : le jardin des Plantes, Le Luxembourg, Le Panthéon ... le Quartier latin est un lieu de visite incontournable. C'est un quartier incroyable, chaleureux et purement parisien !

Architecte de formation, guide conférencier, photographe, auteur aux éditions Parigramme et président du Conservatoire Historique du 19e arrondissement (CHER19), Patrick Bezzolato explore la capitale depuis près de quarante ans du monumental aux ruelles les plus enfouies. Sa relation intime et passionnée avec sa ville vous fait découvrir à travers ses ouvrages et ses visites une cité qu’il connaît de l’intérieur, bien au delà la simple perception visuelle afin d’en appréhender l’histoire, les formes changeantes… et quelques secrets.

Passionné d'image depuis mon plus jeune âge, j'effectue en 2012 une formation de monteur vidéo en alternance. Je créé par la suite ma micro entreprise que j'ai coeur à développer depuis maintenant 5 ans. Parisien dans l'âme et le coeur, je suis particulièrement heureux de réaliser le documentaire de l'Île de la cité, berceau historique de la capitale.

La Collection

Montmartre

Saint-Germain-des-Prés

Champs-Élysées

De la Cité à Saint-Louis

Le Marais

De Bercy à Belleville

Le quartier Latin

Berges de Seine

Grands-Boulevards

De Passy aux Invalides

Equipe