Montmartre,
“COMME UNE ÎLE DES AIRS”

Durée : 98 mn - Format 16/9 - Couleur - PAL
Traduis en anglais, allemand, italien, espagnol, russe, japonais, chinois.

16€

Frais de port inclus

Résumé

Ce film retrace, pour la première fois, l’histoire complète du plus mythique des quartiers parisiens sous un angle original, et riche en documents d’archives inédits. Des origines de la colline sacrée des premiers âges jusqu’à l’épopée artistique de ses peintres, écrivains, poètes, artistes et cabaretiers, aucun des aspects contrastés de ce site sans équivalent n’a été oublié. Un parcours initiatique dans Montmartre et ses domaines à sortilèges lui fait découvrir, entre autres : le passage de la sorcière, le très onirique château des Brouillards, le charme des moulins chers aux peintres depuis les artistes de l’avenue

Junot ou la diversité des architectures sacrées, de l’antique église Saint-Pierre à la moderne église Saint-Jean et la basilique. Sans oublier les secrets de la vigne du clos-Montmartreet de son vin, ou ceux de l’exceptionnelle cité des arts et son « allée sans nom ». Donnant à voir une colline à la fois mystique et révolutionnaire, qui sait concilier le spectacle et la fête avec la créativité artistique, la solitude avec la vie associative, ce film permettra au spectateur de redécouvrir un site aussi célèbre que finalement très méconnu… mais toujours aussi enchanteur.

Acteur français, Erick Deshors vit et travaille à Paris. Formé d'abord au cours Simon (prix Marcel Achards) puis à l'American Center et enfin par Philippe Ferran, il travaille au cinéma dès 1983 avec Claude Chabrol puis enchaîne avec de nombreux metteurs en scène comme Volker Schondorff, Claude Miller, Gilles Béat, Raoul Peck, Olivier Marshall. Il partage l'affiche avec Gérard Depardieu, Helen Mirren, Charlotte Gainsbourg, Jodie Foster, Jean Yanne ou encore Jeremy Irons. Au théâtre, il travaille avec Roman Polansky, Marcel Maréchal, Serge Moati, Robert Hossein, et Jean-Luc Révol. On peut le voir dans nombre de films et séries TV.

Après le succès de « Montmartre, comme une île des airs », il décide de continuer l’aventure en réalisant ce deuxième opus. C’est toujours avec la même rigueur : le temps de tourner les images et faire de nombreuses recherches iconographiques que ce deuxième documentaire Nous plongeant dans le vieux Paris et les institutions, vous transportera inexorablement vers une Lutèce presque retrouvée !

Auteur de plusieurs ouvrages - parmi lesquels Roland Dorgelès, prince de bohème ou Dalida, le profil perdu, parus aux éditions La Belle Gabrielle - ou de textes de films documentaires, Jean-Manuel Gabert est aussi guide-conférencier et président de la société Le Vieux
Montmartre/collections du musée de Montmartre. Passionné par Paris, ville en villages, il aime conter et faire découvrir, à travers les strates de la grande et la petite histoire, la dimension poétique émanant de cette cité à nulle autre semblable, où le réalisme magique est au coin de la rue.

La Collection

Montmartre

Saint-Germain-des-Prés

Champs-Elysées

De la Cité à Saint-Louis

Le Marais

De Bercy à Belleville

Le quartier Latin

Berges de Seine

Grands-Boulevards

Invalides

Equipe